Flûte revisitée
Adepte de la création d'univers visuels très forts, le metteur en scène propulse l'oeuvre de Mozart dans un univers plus original encore. Castellucci assume de jeter un œil neuf sur l'opéra et embrasse le point de vue de la Reine de la Nuit poussant la Flûte enchantée dans une démarche féministe opposant, la figure d'une mère à celle de Sarastro, incarnation du patriarcat. L'ensemble prend alors une direction inédite sur un plateau largement dépouillé habité seulement de rideaux et tunnel blancs au fil de deux actes aux esthétiques très tranchées. Derrière les pupitres, les musiciens de l'orchestre national de Lille s'expriment d'autant plus largement que les dialogues parlés ont été enlevés. 3h10 d'un périple qui réunit ancien et moderne au fil d'une proposition résolument inventive, de quoi ne pas laisser indifférent.
Publié le 30/04/2019
La flûte enchanté ou le chant de la mère
Les 2, 5, 7, 9, 11, 14, 16, 18 mai à l'Opéra de Lille
A découvrir également en live et en direct le 11 mai à partir de 18h depuis 22 lieux des Hauts-de-France