cinéma

La lutte des classes

0de5862ba7cff35f941b588ed26c0b7e6215c3e4
Paul, musicien et un peu anar, et Sofia, avocate, font le choix de revendre leur petit appartement parisien pour retourner en banlieue où Sofia a agrandi. Quand leur fils Corentin voit ses amis déserter un à un l'école publique toute proche pour intégrer une institution privée, ses parents se trouvent tiraillés entre leur fidélité aux valeurs qui leurs sont chères et leur engagement parental.

Michel Leclerc sait y faire pour aborder des sujets profonds avec ce qu'il faut de légèreté et de distance. Il le prouve encore dans cette chronique familiale douce-amère qui décale volontiers le regard pour jeter un œil narquois parfois poussé jusqu'à l'absurde pour évoquer la société et la richesse délicate de ses mélanges. Sans renâcler devant l'obstacle, Leclerc compte beaucoup sur ces comédiens pour alléger même les moments compliqués et signe un beau plaidoyer, gai et enthousiaste, sur l'attachement au métissage, à la famille et à la fidélité en des valeurs d'humanité généreuse.

Publié le 03/04/2019 Auteur : Guillaume B.

Comédie contemporaine très finement écrite et interprétée, La lutte des classes aborde à bras le corps des questions de société essentielles... le sourire aux lèvres. On rit beaucoup avec les personnages, jamais d'eux.

Film français de Michel Leclerc avec Edouard Baer, Leïla Bekhti, Ramzy Bedia. Durée : 1h4


Mots clés : Mixite comedie