Dca523e3724ea88415ec8e3b93734639767b6348
8c3db5b6cbd395a195b046bd62ef99032433690a
Abecec057f8bc5111ef28c614712faa022b4020d
B500b73e91b055b60074caa15d6b9a893215cb03
Fermer
cinéma

Le Chant du Loup

Fa7fadf0bee920f9d66bbe53c1563f3333792212
Homme clé d'un équipage de sous-mariniers, Chanteraide (François Civil) est « l'oreille d'or », celui qui analyse le moindre bruit qui rompt le silence des profondeurs. Pour détecter les présences ennemies, il est le meilleur de sa catégorie... mais une erreur de jugement va pourtant l'entraîner lui et ses frères d'armes dans un piège inextricable.

 

Bédéaste auteur de Quai d'Orsay (sous le pseudonyme d'Abel Lanzac), adapté au cinéma en 2012, Antonin Baudry gardait sous le coude un projet rêvé : un vrai film de sous-marin où deux camps jouent au chat et à la souris, cloitrés dans la carcasse métallique d'un engin de guerre. A l'écran, Baudry (dont c'est la première réalisation) retranscrit très bien l'atmosphère opressante du moment. Plan serrés, sound design prédominant et rapports sous tensions... Le Chant du Loup n'est jamais aussi bon que quand il joue pleinement sa thématique de l'enfermement, qui le rend digne d'un USS Alabama ou d'un K-19. Quand ses héros posent (rarement) le pied à terre, les rapports humains sont plus artificiels et le seul personnage féminin est réduit au rang de faire-valoir... Il finira pourtant par apporter au film un plan final bouleversant. A l'arrivée, Le Chant du Loup réussit haut la main sa mission : faire un vrai film de genre à la française qui ne cède jamais sur ses ambitions.

Publié le 20/02/2019 Auteur : J. Blanchet

Film de sous-marin tourné sous nos latitudes, le Chant du Loup s'impose par sa maîtrise parfaite des codes du genre.

Film français de Antonin Baudry. Avec François Civil, Reda Kateb, Omar Sy... 1h55.


Mots clés : thriller