Dca523e3724ea88415ec8e3b93734639767b6348
8c3db5b6cbd395a195b046bd62ef99032433690a
Abecec057f8bc5111ef28c614712faa022b4020d
B500b73e91b055b60074caa15d6b9a893215cb03
Fermer
théâtre

Projets transfrontaliers

Malgré la fin d'Interreg III, financements européens, en 2007, les envies de passer les frontières n'ont pas disparu dans les structures culturelles de l'Eurorégion. Deux projets voient d'ailleurs le jour, des initiatives innovantes, enthousiasmantes.

IN TIME4©KNI.jpgLa Rose des Vents villeneuvoise, la Maison de la culture de Tournai, le Centre Buda et le Cultuurcentrum de Courtrai, ainsi que l'espace Pasolini de Valenciennes créent l'événement en montant NEXT, un festival dense, 40 spectacles à découvrir, de la danse et du théâtre, s'ouvrant aussi sur les arts visuels, la musique, le cirque et même quelques débats. Des navettes s'organisent aussi pour bouger les publics, parce que même si on se moque des frontières, ce n'est pas toujours facile pour tout le monde de se déplacer. Entre Lille, Courtrai et Tournai, et même quelques excursions à Valenciennes, le public, francophone comme néerlandophone (le programme est bilingue, bravo !), aura de quoi s'en mettre plein les mirettes. Impossible de citer chacun de ces spectacles, parlons des premiers : ça commence avec un spectacle de danse de l'excellent chorégraphe hongrois Pál Frenák (In Time, 21 et 22/11- photos ci-contre) et une installation vidéo autrichienne (Sound of Migration. A participation Film. 21/11). Un peu plus tard, IN TIME5©KNI.jpgl'inventive et prolifique compagnie new-yorkaise, Nature Theater of Oklaoma, proposera non pas un, non pas deux, mais trois spectacles, un ballet brut et poétique, danse sans musique (24 et 25/11-photo ci dessous) et deux pièces : Rambo : First Blood (28 et 29/11) et Romeo and Juliet (29 et 30/11). Minuscule aperçu d'une programmation foisonnante, avec des troupes venues de toute l'Europe, du Portugal à l'Islande en passant par l'Espagne, la Suisse, la Lettonie, « le résultat de choix communs et de la combinaison de trois festivals déjà existants : les Scènes étrangères à Villeneuve d'Ascq, Buda Fest à Courtrai et Ligne de Corps à Valenciennes. Chacun apporte sa spécificité dans la ligne artistique, résume Didier Thibaut de la Rose des Vents. L'objectif à terme, c'est une direction artistique commune, décider ensemble ce festival ouvert sur l'international et la création, qu'il devienne un rendez-vous européen et international, mais surtout pour le public de l'eurométropole. Nous avons créé le premier eurodistrict en Europe ! »

Faire circuler publics et artistes

Un eurodistrict également visible dans le projet 4x4 mené conjointement par le Grand Mix de Tourcoing, De Kreun à Courtrai, 4AD de Dixmude, et les 4 Ecluses à Dunkerque. Là encore, il a fallu ré-inventer un nouveau projet transfrontalier, les quatre structures-salles de concerts, proches musicalement, plutôt pop rock, mais aussi géographiquement, de chaque côté de la frontière, au nord comme au sud, décident de travailler ensemble pour « de l'échange de public, et d'artistes programmés dans d'autres lieux, en premières parties par exemple. mais aussi des résidences pour créer des groupes franco-belges avec un répertoire original. Sans oublier un gros volet sur la mémoire avec un site internet réunissant photos et vidéos des quatre salles », énumère Guillaume Lechevin des 4 Ecluses. Site internet participatif. Boris poetics_10-19-05_img-0210.jpgColin, du Grand Mix, renchérit : « on va aussi travailler sur une communication commune, bilingue. Plus généralement, sur une culture commune, transfrontalière ! » Les équipes apprennent donc le néerlandais, « la moindre des politesses, nos voisins belges eux parlent presque tous français... C'est incroyable de ne pas parler la langue de gens habitants à quelques kilomètres de chez nous ! » s'insurge le Dunkerquois. Les programmations des différents lieux vont aussi se nourrir les unes des autres : « vue la musique que l'on défend, c'est important d'avoir le soutien de la Belgique dont on programme de nombreux groupes ! », constate-t-on au Grand Mix. A l'inverse, « à Dunkerque, les gens aiment la musique festive, comme le ska, que l'on trouve moins dans cette partie de la Belgique, il y a des choses à faire ! » Pour l'instant, pour des raisons techniques, pas de billetteries ni de tarifs communs, mais l'objectif profond, à terme, est bien « une vraie disparition des frontières ! »

Publié le 07/11/2008 Auteur : S. Morelli

NEXT du 21/11 au 13/12 à Courtrai, Valenciennes, Tournai et Villeneuve d'Ascq. www.nextfestival.eu


Mots clés : théâtre