« Documentaire, nom masculin : film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc... ». Voici le documentaire tel que le définit le Larousse...

Mais il convient de développer un peu. Le documentaire se situe à mi-chemin entre le film et le reportage. Il n'est pas une fiction, puisqu' il vise à présenter une réalité, sans – a priori - aucune intervention sur son déroulement. Place à la spontanéité et au naturel. Néanmoins, il ne saurait non plus être assimilé à un reportage, en ce que la subjectivité du réalisateur transparaît volontairement. Bref, un genre hybride où tout est question d'équilibre.

Envie d'approfondir ? Le colloque CLEMI du film documentaire sera l'occasion de nombreux échanges entre les réalisateurs et le public : Jean-Louis Comolli, Marie-José Mondzain, Robert Bober, José-Luis Guerin, Denis Gheerbrant, et Patrick Leboutte se feront une joie d'analyser, de disséquer, et de décortiquer pour vous les spécificités du film documentaire !