Efd6cded9193dee789ee7c2dd4584d8408cdb45f
Fe29418033cb90495751f7ba9a30c7ccbecc85b2
E01ac0d2cb3c16efa05c3b6bd0302f111e48e270
Cd1f2de7753d948b71719f92db758008b205e394
Fermer
Loisir

Un été à la montagne

94e0ff231d571e9f41fbca100a912c205f6afde1
Le Jura, ses paysages montagneux, ses grands espaces naturels et sa richesse patrimoniale représentent un lieu idéal pour des vacances paisibles entre amis ou en famille. Un superbe espace à découvrir, et qui attire de plus en plus de visiteurs l'été !

Prendre l'air sur les hauteurs jurassiennes

Territoire à la nature largement préservée, le Jura donne l'occasion aux voyageur de prendre une grande bouffée d'air frais, et de ressourcer dans des paysages sublimes. Le Parc Naturel du Haut-Jura est le lieu idéal pour une randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Un territoire qui compte une large étendue de forêts, de paysages ruraux et de villages typique, qui offre un dépaysement certain à tout citadin aventureux. Riche d'une grande biodiversité, aussi bien animale que végétale, le Parc est aussi traversé par de nombreux cours d'eau. Et à deux pas de là, perché sur les montagne, s'ouvrent les splendides étendues helvétiques.
Pour les férus d'histoire, les sites palafittiques des Lacs de Chalain et Clairvaux témoignent des habitats préhistoriques sur pilotis de la période comprise entre 5 000 et 500 avant notre ère autour des lacs jurassiens. Bien que considérés comme « bien culturel invisible », ces sites sont inscrits à l’UNESCO et présentent 40 années de recherches archéologiques.

Un territoire pour sportifs

Escalade, accrobranche, tyroliennes, via ferrata... La région compte de nombreux sites proposant du sport sur les hauteurs, adapté à tous les niveaux.  Idéal pour les visiteurs en quête de sensations fortes ! Avec ses montagnes et ses falaises naturelles, le Jura est évidemment une destination privilégiée pour tout amateur d'escalade. Répartis sur toute la région, les nombreux sites permettent aux grimpeurs de tous niveaux de s'exercer dans un cadre splendide, les hauteurs jurassiennes offrant parmi les plus belles vues de la région. Particulièrement appréciés des amateurs, les sites de Crenans, du Trou de la Lune ou du Belvédère de la Guillotine sont parmi les plus réputés de la région, et offrent des niveaux de difficultés variés. Idéal pour s'entraîner un peu !
Complémentaire de l'escalade, la via ferrata permet au public d'accéder à un itinéraire de randonnée sportive sur des falaises, au moyen d'un équipement installé directement dans la roche : échelons, rampes, broches, câbles métalliques, passerelles, pont de singes... Les itinéraires comprennent plusieurs niveaux de difficulté, permettant à la fois de s'initier à cette pratique mais offrant aussi des défis de différents niveaux pour les plus expérimentés. Une activité florissante dans la région qui possède une quantité abondante de site dédiés à la discipline : la via ferrata du Lac de Vouglans, des Beaumes du Verneau, de la Roche du Mont ou de la Roche du Dade...
Un assortiment de coins parfaits pour découvrir ces sports de hauteur, l'idéal pour tester ses limites, ou les dépasser !
Les amateurs de sports nautiques ne sont seront pas déçus non plus ! Dans le Jura, on peut s'essayer au kayak ou à la voile dans les nombreux lacs de la région (lacs de Saint-Point, de Chalain, de Vouglans et des Rousses dans le Jura). Une grande diversité d'activités rafraîchissantes !

Visiter les villages du Jura

Le Jura compte parmi les plus beaux villages de France, qui attirent de nombreux voyageurs en quête d'un cadre typique. Le village d'Arbois fait partie des perles de la région., et compte de nombreux lieux à visiter. Des jardins fleuris aux maisons vigneronnes, de son église romane à ses musées typiques, le village jouit d'un carcatère et d'un charme ancien qui séduit nombre de visiteurs. Non loin de là, l'ancienne cité fortifiée de Poligny, construite au cœur des espaces naturels du Jura, offre également un patrimoine culturel très riche à explorer. L'église Saint-Hippolyte, construite au XVème siècle, brille par sa splendide nef et ses nombreuses sculptures bourguignonnes. Le visiteur peut également visiter les vestiges remparts de l'ancien château de Grimont, très ancien château médiéval construit au IXème siècle. Poligny est également célèbre pour sa culture gastronomique, le comté étant la spécialité locale. Bordée par les vignes, la ville est un lieu très appréciée des randonneurs.

Publié le 01/07/2024 Auteur : nicolas lecomte


Mots clés :