théâtre

HOW DEEP IS YOUR USAGE DE L'ART ? (NATURE MORTE)

HOW DEEP IS YOUR USAGE DE L'ART ? (NATURE MORTE)  (2019)
Que faisons-nous des films que nous voyons, des livres que nous lisons, des musiques que nous écoutons ? Comment imprègnent-ils nos vies, nos corps, et nos esprits ? Dix ans après Que faire ? (le Retour), Benoît Lambert, Antoine Franchet et Jean-Charles Massera, nous invitent à un spectacle rêveur et facétieux qui se fabrique sous nos yeux.

Après avoir posé un diagnostic sur l’état des imaginaires politiques – avec We are la France, We are l’Europe et Que faire ? (le retour) –les acolytes se retrouvent pour faire un point sur l’art, sur ce qu’il nous fait et ce que nous en faisons.

Au moment où l’humanité rêve qu’elle est en train de changer de rêve, ils s’attaquent à nos déficits de représentation, au partage du sensible et à la pénurie d’un temps « désœuvré ». Les œuvres qui peuplent nos vies sont-elles des reflets de ce monde, ou les brouillons d’autres mondes possibles ? Accompagnés de trois acteur.rice.s complices - Anne Cuisenier, Guillaume Hincky et Elisabeth Hölzle - et des quatre jeunes comédien.ne.s en contrats de professionnalisation au TDB - Marion Cadeau, Léopold Faurisson, Shanee Krön et Alexandre Liberati - ils inventent depuis le plateau du théâtre un voyage onirique qui traverse nos manières de voir, de sentir, et de penser.

©Vincent Arbelet

Publié le 23/10/2019