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classique

LE MANDARIN MERVEILLEUX

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LE MANDARIN MERVEILLEUX (2019)
Les Dissonances font retour à un compositeur avec la musique duquel les affinités se sont révélées profondes et immédiates. Composé en 1919, le ballet Le Mandarin merveilleux ne fut créé qu’en 1926 à Cologne au prix d’un véritable scandale qui l’écarte pour longtemps de la scène.

C’est sous la forme de cette suite pour orchestre réalisée en 1928 que cette partition sauvage et urbaine — le brouhaha de « bruits de la grande ville » qui lui sert d’introduction est à lui seul d’anthologie — connaîtra une juste postérité. C’est à un violoniste et ami de Bartók, Zoltan Székely, que l’on doit le seul concerto pour violon du compositeur. Le principe de la variation y vient subvertir la forme classique affichée en trois mouvements, dessinant cette architecture en arche chère au compositeur. Souvent expressionniste, ouvert à toute une diversité d’univers sonores, d’une violence parfois cataclysmique, il est souvent comparé au Concerto de Berg qui lui est contemporain.

Publié le 04/10/2019