9380a01945a23f0b76b6ead789c62f8a87180c25
444987962794f2bc88b96b7eff471c63c198e302
962ef21bee0283283537a7ddf5fb22a09fb64937
86dd3f272dfbe371a4d01b8fa857a43d9cbe3c11
Fermer
théâtre

Nathalie Béasse - Aux Éclats

Nathalie Béasse - Aux Éclats (2021)
La scène est presque nue : quelques chaises, une table, des plantes vertes, une lumière de service... Trois hommes en costumes gris entrent dans la salle. Au fil de catastrophes, ils nous emportent dans une succession de chutes, de danses, de numéros de magie amateurs, de performances d’équilibre, de farces qui nous replongent en enfance…

 Il y a des éclats de rire ou de colère. Il y a aussi des éclats de décor.

Avec ce spectacle incisif, Nathalie Béasse nous plonge dans une expérience scénique où se mêlent théâtre, danse, musique, mais aussi les codes des arts plastiques et du cinéma. Avec elle, la musique entre dans la chair, le texte jaillit de la matière, la lumière vibre et se noie dans le décor. Comme une peintre impressionniste, la metteuse en scène esquisse ainsi des fragments qui finissent par former les contours de ce moment ténu où le rire et le drame sont intimement liés.

Variation entre jeu burlesque et grâce gestuelle, aux éclats… interroge nos fragilités. On rit aux larmes en voyant les comédiens-danseurs tomber. On passe du rire aux larmes en les regardant affronter les obstacles. C’est de la chorégraphie-théâtre d’où surgit l’inattendu pour laisser le spectateur émerveillé. Une action d’éclat où, comme chez Buster Keaton ou Pina Bausch, tout se joue au millimètre près.

Publié le 06/09/2021


Mots clés :