théâtre
Othello

C’est une histoire de chair, d’amour et de mort. C’est une tragédie où des mains sont rougies d’un sang innocent qu’aucun parfum d’Arabie ne peut laver. Le pervers Iago mène la danse. Mensonge, trahison, suspicion sont les germes qu’il sème pour alimenter la jalousie d’Othello.
Celui-ci pris dans des filets démoniaques commet l’acte irréversible : il tue Desdemone, sa femme, seul être pur qu’il aura aimé.
La compagnie Naphralytep, présente sa version de l’œuvre fleuve de Shakespeare qui nous montre avec génie, l’incertitude de la condition humaine et la petitesse de l’homme face à ses rêves de gloire.
Metteur en scène et personnage central de la pièce, Yves Patrick Grima (L’âne Vert Théâtre de Fontainebleau) opte pour un décor épuré donnant toute sa force évocatrice à l’ombre et à la lumière. Il se concentre sur les thèmes de la jalousie et de la manipulation comme pour mieux nous plonger dans les tréfonds de l’âme humaine et de ses désastres, il nous renvoie à des interrogations actuelles.
Publié le 18/01/2023