9380a01945a23f0b76b6ead789c62f8a87180c25
444987962794f2bc88b96b7eff471c63c198e302
962ef21bee0283283537a7ddf5fb22a09fb64937
86dd3f272dfbe371a4d01b8fa857a43d9cbe3c11
Fermer
classique

Pignatelli / Vivaldi : Deux itinéraires baroques

Pignatelli / Vivaldi : Deux itinéraires baroques (2020)
Mais qui est cette mystérieuse Maria Pignatelli à qui tant de compositeurs ont dédié leur œuvre ? Juliette de Banes Gardonne, chanteuse lyrique alto et musicologue, nous propose, aujourd’hui une formidable interprétation de quelques-unes de ces cantates profanes, qu’une femme de l’âge baroque inspira.

La chanteuse, après des recherches à Venise et à Vienne, acquit la certitude qu’il s’agissait d’une égérie, mécène, proche du poète et librettiste Pietro Metastasio (dit Le Métastase), et qui introduisit les artistes italiens à la cour d’Autriche. Elle en fut remerciée par ce livre de cantates que nous découvrons ce soir. Pour nous, quelle meilleure introduction à la musique baroque ? Ces œuvres, déclarations d’amour, ont le charme du secret qui les entoura. La voix grave de Juliette de Banes Gardonne leur convient à merveille et possède ce magnétisme qui nous envoûte et nous ravit.

Afin de créer un pendant musical à l’œuvre dédiée à la Dame et dans un souci de symétrie, le concert se voit complété par du Vivaldi. Ce dernier reste la figure universellement connue de cette époque. C’est tout le Baroque vénitien que l’on convoque ici pour planter le décor et mieux situer le lieu de l’intrigue.

Quand la musique atteint de tels sommets de grâce, elle ne peut que nous plaire.

Publié le 28/09/2020


Mots clés :