9380a01945a23f0b76b6ead789c62f8a87180c25
444987962794f2bc88b96b7eff471c63c198e302
962ef21bee0283283537a7ddf5fb22a09fb64937
86dd3f272dfbe371a4d01b8fa857a43d9cbe3c11
Fermer
cinéma

Bird People

Arrivé en France pour discuter d'un contrat, Gary pose ses valises dans un grand hôtel qui borde l'aéroport. Après sa réunion, seul dans sa chambre, il prend peu à peu conscience de son envie de changer de vie. Quelques pas plus loin, Audrey travaille comme femme de chambre tout en poursuivant de loin des études. Seul dans son petit appartement, dans sa vie et dans son boulot, elle va vivre ce jour-là une expérience qui la transformera à tout jamais.

Pascale Ferran aime prendre son temps pour mûrir ses films. Huit ans après Lady Chatterley, la cinéaste revient avec un nouveau film découpé en séquences consacrées à chacun des deux personnages. Deux solitudes qui vont être amenées à regarder le monde différemment. Peu bavard, le cinéma de Pascale Ferran donne à voir plus qu'à entendre. Volontairement lent, le film aborde l'envie de changement et le regard porté sur le monde. Gary et Audrey, sans le savoir vivent en même temps une profonde expérience personnelle. Pour rendre palpable ce bouleversement, Pascale Ferran met ses acteurs presque seuls face à sa caméra, et les filme dans des décors vides. Sans doute un peu trop long, son film excelle à rendre compte du trouble de personnages égarés dans leurs propres vies. Dans les pas de Josh Charles, impeccable en business man rattrapé par l'envie de profiter de sa vie, Anaïs Demoustier campe une jeune femme étonnante, intelligemment menée par une Pascale Ferran décidément adepte d'un cinéma fort. La deuxième partie du film invite en effet à une expérience étonnante qui ne se contente toutefois pas de son originalité. Jamais la caméra de Pascale Ferran n'oublier qu'elle est au service d'une histoire et d'un parcours, c'est ce qui fait la force de ce cinéma et de sa proposition.

Publié le 04/06/2014 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma