76b6386113bfd03778fc518167e9442b98c2a334
C0849881e648d4fc02afd5a3ad5321ed4fd6a038
Fermer
expos

BORDEAUX REVELE LA PHOTO

49af656823ab4a5a88e366fbeed193cee6cd953b
Les amateurs de photographie ne savent plus ou donner de l’œil en ce début d'année, tant l'offre bordelaise en matière d'expositions est foisonnante. Une Demi-douzaine d'expos se partagent l'affiche et les faveurs des amoureux de l'image.
Pas besoin de billet d'avion, en février on parcourt le monde à travers l’œil des photographes. Dans le sillage d'amateurs courageux ou de journalistes téméraires, (re)vivre en images le coup d'état chilien dans La ciudad de los fotografos à l'Institut Cervantès.Ou, sans autre baluchon que notre regard, partir pour de Longues marches en Chine dans le sillage de Marc Riboud, photo reporter légendaire et explorateur infatigable des contrées asiatiques. Si son nom vous est inconnu, vous n'avez pas pu passer à côté de certaines de ses prises de vues devenues cultes. Ainsi l'image de cette jeune femme tenant une fleur devant les baïonnettes des gardes du Pentagone durant une manifestation contre la guerre du Vietnam a fait le tour du monde en tant que symbole pacifiste. C'est à la base sous-marine que sont présentés pour quelques mois des clichés plus confidentiels mais tout aussi intenses, captant sur le vif la vie du peuple, pris lors de ses nombreux périples en Chine.
 
UNE IMAGE, DES POINTS DE VUE
D'autres aspects de la photo, moins documentaires, sont aussi décortiqués à travers Les dérivés de la photographie, ambitieux projet d'état des lieux partiel de la photographie contemporaine. Un projet aux multiples facettes, dont le premier volet se déploie à Bordeaux au FRAC Aquitaine à travers l'expo Lumière Noire, qui se propose de révéler l'influence de la photographie sur les autres arts. Un parcours pluridisciplinaire qui propose en plus des clichés une incursion dans la sculpture, la gravure, la vidéo, l'installation, pratiques « qui se caractérisent par des processus de création, des enjeux esthétiques et une culture visuelle tributaires de la photographie ». C'est donc une relecture de la collection du FRAC par le biais d'une trame photographique, d'un « regard » qui est proposée. Le deuxième volet, présenté à l'Artothèque de Pessac, questionne l'Eclipse de la Figure dans des œuvres contemporaines périphériques à la pure photographie...photomontages, impressions, peintures, textes par Pierre Labat, Joachim Schmid Duane Michals... Enfin, le projet présente en guise de troisième volet le travail de Loïc Raguénèsau centre Image/Imatge à Orthez, pour clore un panorama à 360° sur la photo.
 

Publié le 28/01/2014 Auteur : Anaïs Rouyer

Dans le cadre des Dérivés de la Photographie :
Lumière Noire, du 24 janvier au 26 avril au FRAC Aquitaine à Bordeaux.
L'Eclipse de la Figure, du 24 janvier au 3 avril à l'Artothèque les Arts au Mur à Pessac.
Classement des Nageuses, du 23 janvier au 3 mai au centre Image/Imatge à Orthez.
 
La Ciudad de los Fotografos, jusqu'au 3 février à l'Institut Cervantès à Bordeaux.
Marc Riboud, Longues Marches en Chine, du 25 janvier au 9 mars à la Base Sous-marine à Bordeaux.
Reflect what you are, jusqu'au 6 février sur les grilles du jardin public de Bordeaux.

Mots clés : expos