Si vous vous demandez pourquoi la huitième saison de Chambre à part, a pour titre "Coquelicots", c'est tout simplement que Paul Mayes, altiste à l'orchestre national de Lille et cheville ouvrière de la programmation annuelle, a voulu faire un clin d'oeil au Poppy (coquelicot en anglais), symbole de chaque soldat mort sur le champ de bataille dans les pays du Commonwealth et popularisé par le poème In Flanders Fields de John McCrae.

Fruit de vingt ans de recherches, cette saison de musique de chambre inédite en France et peut-être même en Europe, propose la découverte d'un immense répertoire quasi totalement oublié. Le style de ces partitions signées par ces soldats-musiciens nous étonne, car au lieu du fracas et du chaos attendus, ces pièces n'évoquent pas les horreurs du front mais plutôt la vie d'avant ou l'espoir d'un renouveau. Pour rendre compte de la profusion et de la richesse des oeuvres de cette période, la saison 2014/2015 de Chambre à part passe de 13 à 27 concerts avec à l'affiche plus d'une centaine de compositeurs qui ont vécus lexpérience de la guerre.
Pour entrer dans le vif du sujet, rendez-vous les 10, 11 et 12 octobre au Conservatoire de Lille pour cinq concerts et deux conférences après lesquelles nous en sauront plus sur Les musiciens dans la tourmente (Dominique Huybrechts) ainsi que sur Le Conservatoire de Lille pendant la première guerre (David Mastin).