774ebf9e4981a2ca4b8e3346485d1175fbd71654
34cd9250c52f5766b97a2af0db6b8957f499c64b
Fermer
Loisir

Fêter le patrimoine (et 5 suggestions de découverte)

C4d26b429139f74c89212a7ff9e5c66845400a01
Toujours là, parfois incontournables, souvent insoupçonnées, les richesses du patrimoine régional se dévoilent au curieux le temps d'un 39ème week-end autour du thème du patrimoine durable.

 

Les espaces ouverts de façon exceptionnels (domaine d'Ognon dans l'Oise, Colisée-Lumière à Marcq-en-Baroeul, tour de l'horloge de Guînes, château de Beaucamps-le-Jeune dans la Somme entre autres...) se mêlent aux incontournables. Sur l'inévitable thème du durable, les bâtiments et monuments dévoilent des parcours inédits (une exposition au château de Pierrefonds avec l'Office National des Forêts, un parcours commenté pour détailler les techniques de fabrication de la charpente de la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais âgée de... 800 ans), ou des visites autour de bâtiments exemplaires en terme de consommation énergétique ou d'écoconstruction. Plus ouvertes, les journées du patrimoine invitent bien entendu à découvrir châteaux, églises ou grandes demeures mais avec le temps elles se sont ouvertes au patrimoine industriel, rural et aux richesses du monde naturel offrant à chacun la possibilité d'y trouver son compte. Dans la région, 649 sites participent à l'édition 2022 au gré de nombreuses animations spécialement mises en place pour l'occasion. De quoi (re)découvrir les trésors d'un territoire bien plus divers qu'on ne le pense encore et se réconcilier avec l'image d'une terre attractive, riche et ancienne.

 

5 découvertes à faire ce week-end :

- le Palais de Justice de Laon, installé dans l'ancienne résidence épiscopale, le site ouvre les portes de ses magnifiques espaces du XIIème siècle abritant désormais le tribunal d'Instance, le triuibunal de Grande Instance et le conseil des Prud'hommes. (place Aubry à Laon)

- le Château d'Esquelbecq, parfait exemple de construction flamande. Derrière ses jardins Renaissance, douves, tours et colombier font de ce discret joyau un incontournable du patrimoine local. (place Beargeot à Esquelbecq, chateau-esquelbecq.com)

- le Carmel d'Abbeville, installé dans l'ancien couvent des capucins restauré par les soeurs qui s'y installent en 1821. A leur départ, la ville y installe sa Maison du Patrimoine. Salles, jardins et expositions s'y découvrent à l'occasion des Journées du Patrimoine. (rue des Capucins à Abbeville, abbeville.fr)

- le Domaine d'Ognon, créé sous Henri IV. Sur 50 hectares, cette "forêt jardinée" déploie des trésors naturels préservés par la main de l'homme complétée d'un arboretum et ouverte pour la première fois dans le cadre de la manifestation. (route de Barbery à Villers-Saint-Frambourg-Ognon)

- la Bibliothèque d'Agglomération du Pays de Saint-Omer : installée dans l'ancien collège des Jésuites wallons, le site regroupe de nombreuses surprises dont les boiseries de la bibliohtèque de l'abbaye de Saint-Bertin... et une bible de Gutenberg à 42 lignes. (40 rue Gambetta à Saint-Omer, bibliotheque-agglo-stomer.fr)

 

Publié le 14/09/2022 Auteur : Guillaume B.

 

39èmes journées du patrimoine

Les 17 et 18 septembre (programme à retrouver dans l'agenda) journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr