Deux ans après Jenufa de Janacek, l’Opéra de Lille remet le couvert et monte en coproduction avec l’Opéra du Rhin, La Petite Renarde Rusée du même compositeur, avec une mise en scène de Robert Carsen. Loin d’être un opéra pour enfants, cette Petite Renarde est de la même veine que La Flûte Enchantée. Accessible à tous, elle n’en recèle pas moins, comme tous les contes, une valeur initiatique. Onirisme et poésie sont au rendez-vous de l’histoire de cette petite renarde qui se fait attraper par un garde chasse qui tente sans succès de l’apprivoiser. La renarde se sauvera mais paiera sa liberté de sa vie car il ne fait pas bon croiser un chasseur quand on est une renarde… Rarement le thème de la nature a été aussi présent sur la scène d’un opéra. Au rythme des saisons, Janacek, y fait entrer avec tout le lyrisme propre à sa musique, l’odeur de la forêt et mets en scène les rapports peu apaisés qu’entretiennent l’homme, les animaux et la nature. La morale de cette histoire, c’est que l’homme ne contrôle pas la nature et l’on s’en réjouit avec tous les amis de la petite renarde. C’est l’Orchestre national de Lille qui sera dans la fosse sous la direction de Franck Ollu avec dans le rôle titre la jeune soprano tchétchène Elena Tsagallova accompagnée par le Chœur de l’Opéra de Lille ainsi que le Chœur Maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal.