Ami de Debussy et Ravel, Manuel de Falla composa en 1914/1915 à la demande de la danseuse de flamenco Pastora Imperio, L’Amour Sorcier, un ballet envoûtant qui rend hommage avec panache, au monde des gitans et dont la fameuse «Danse rituelle du feu » n’a pas fini de faire tourner les têtes… L’autre, Maurice Ravel, son ami à Paris, doit peut-être à ses origines basques son goût pour les rythmes ibériques. Pour ceux qui ne jureraient que par l’inépuisable Boléro, L’Heure espagnole, ce petit opéra-bouffe bien dans l’esprit français est un modèle du genre. Ravel abandonne dans son premier opéra, le lyrisme romantique propre à cette forme et y introduit des textes déclamés, ce qui en 1911 choqua le public parisien de l’Opéra-Comique. Cette version de concert dirigée par Jean-Claude Casadesus sera interprétée par Marie-Ange Todorovitch, Philippe Do, Yves Saelens, Nicolas Rivenq et Alain Vernhes.