Depuis quelques années, le cahier des charges des salles de concert institutionnelles comprend des dispositifs d'accompagnement des artistes dits émergents. Derrière le vocable se cachent des intentions et des résultats très contrastés. Pour se forger sa propre opinion, rien de tel que de juger sur pièce, avec ce concert de fin d'accompagnement de Shiko Shiko.
Durant deux ans, la Cave aux Poètes a donc offert à Shiko Shiko une « mise à disposition de moyens techniques et financiers, structuration professionnelle, résidences encadrées par des techniciens experts, développement des outils de communication ... ». Considérant cette offre alléchante, les mal léchés foutraques de Shiko Shiko, forts d'une réputation scénique ascendante, ont signé le pacte avec leur sueur. De hype locale, le groupe doit donc confirmer un potentiel national. Dans leur créneau, des formations hexagonales comme Electric Electric, Pneu, Marvin, Gablé, Papier Tigre...occupent déjà le terrain depuis quelques temps. Ne s'étant pas tourné les pouces durant deux ans, Shiko Shiko devrait donc s'imposer comme nouvelle référence d'un rock énergico-bizarro.
Pour la fiesta, marquant l'émancipation du vaisseau amiral Cave aux Poètes, les Shiko Shiko joueront des clichés mexicains comme ils le font usuellement du rock. Une carte postale bien pimentée de deux années de vacances studieuses.