9380a01945a23f0b76b6ead789c62f8a87180c25
444987962794f2bc88b96b7eff471c63c198e302
962ef21bee0283283537a7ddf5fb22a09fb64937
86dd3f272dfbe371a4d01b8fa857a43d9cbe3c11
Fermer
classique

Leonardo García Alarcón & Cappella Mediterranea

Leonardo García Alarcón & Cappella Mediterranea (2021)
Plongez dans les mystères du baroque latino-américain, avec Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea. Un eldorado musical résultant d’un métissage à la fois tragique et fécond, sanglant et jubilatoire.

 

La colonisation du Nouveau Monde par les européens, qui entraîna un large ethnocide des amérindiens et la déportation massive d’esclaves africains, produisit également une culture métisse d’une fantastique richesse, grâce au croisement d’héritages de ces trois régions du monde. Les musiques populaires en ont toujours porté témoignage. Les œuvres religieuses et profanes des XVIIème et XVIIIème siècles, dans les palais et les théâtres, les cathédrales et les missions, semblent adopter les formes alors en vogue en Europe tout en les enrichissant de couleurs, de saveurs, de sonorités où la complexité des rythmes de l’Afrique, le placement très singulier des voix indiennes, jouent un rôle-clé. Elles prirent en outre des accents très différents entre les rivages tropicaux de La Havane ou Salvador de Bahia et les métropoles édifiées sur les ruines des civilisations précolombiennes ou dans leur immédiat voisinage à Mexico, Bogota, Lima. Argentin de naissance, Leonardo García Alarcón s’est imposé comme l’un des plus grands chefs du répertoire européen de cette période, une passion et une gourmandise particulières pour cet « autre » baroque par-delà les océans.

Publié le 07/07/2021


Mots clés :