76b6386113bfd03778fc518167e9442b98c2a334
C0849881e648d4fc02afd5a3ad5321ed4fd6a038
Fermer
danse

Lorenzaccio

Réserver
Lorenzaccio (2019)
Marie Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich souhaitent depuis longtemps collaborer ensemble, faire dialoguer leurs disciplines artistiques : le théâtre et la danse. Ces 3 artistes ont le même goût du partage, de la scène et de l’exigence sans laquelle aucune réelle découverte, aucune véritable création n’est possible.

1537. Alexandre de Médicis règne en tyran débauché et sanguinaire avec la bénédiction du Pape et de l’Empereur d’Allemagne. Orgies, tueries, beuveries illustrent le climat dans lequel baigne alors la ville des Arts. C’en est trop pour Lorenzo. Idéaliste et pur, il décide de supprimer Alexandre pour libérer Florence et la livrer aux Républicains. Pour ce faire, il devient « Lorenzaccio », un être vil, sournois et méprisé de tous.

 

Cette duplicité, cette ambiguïté permanente de Lorenzo résonne toujours : l’homme moderne et le héros romantique se trouvent-ils dos-à-dos ? Les concessions de l’individu aujourd’hui rejoignent-elles les confessions d’un enfant du siècle ? Lorenzaccio est une formidable critique des idéologies qui cimentent une société par le mensonge. Le rôle de Lorenzaccio est confié à Julien Derouault. Nul doute que cet artiste hors norme incarnera à la perfection ce héros exalté, débauché et lâche, obsédé par la recherche d’une vérité absolue. Faire danser le théâtre, théâtraliser le mouvement, chercher du sens, du fond et de la forme en permanence à travers le corps et les mots : telles sont l’envie, la volonté et la quête de cette aventure chorégraphique et théâtrale.

 

Un drame brûlant qui nous donne à contempler l’âme humaine où misère et grandeur se côtoient avec passion.

Publié le 13/08/2019