76b6386113bfd03778fc518167e9442b98c2a334
C0849881e648d4fc02afd5a3ad5321ed4fd6a038
Fermer
théâtre

Presque des secousses

Presque des secousses (2022)
«Presque des secousses» est un montage issu de «Pour trois femmes (seules) mettant en lumière les personnages de Marguerite dans La Cocona Tout le monde descend, joué par Madeleine Bongard. Deux femmes, deux monologues qui s'entrecroisent pour raconter leurs vies d'amour, leur soif d'être, jusqu'à la mort.

 

de Jean-Jacques Varoujean

par cie Escalier 4 Collectif et Diky Dushi

 

avec Sandrine Fourlon et Madeleine Bongard

 

«Presque des secousses» est un montage issu de «Pour trois femmes (seules) » mettant en lumière les personnages de Marguerite dans La Cocona Tout le monde descend, joué par Madeleine Bongard. Deux femmes, deux monologues qui s'entrecroisent pour raconter leurs vies d'amour, leur soif d'être, jusqu'à la mort.



Jamais elles n'ont fini de dire. De nous dire. De raconter, comme si elles étaient, elles avaient l'explication de tout, l'explication au bout de la langue. Et peut-on être certain que ce qu'elles disent est vrai ? Car on ne sait pas avec elles, celles-ci ou d'autres un peu partout dans le monde, sur quel pied danser. Elles font et défont le plus naturellement qu'il se peut et sans malice, ce qu'elles font avec une aisance et un naturel tout ce qu'il y a de plus convaincants, presque trompeurs. Inutile d'espérer une preuve de véracité de ce qu'elles avancent. Leur imagination colle à la réalité invisible, inconnue ou, au contraire, la réalité se plie à merveille à leur force d'invention, à leur soif d'être. Inutile encore de leur donner la réplique, quand elles en ont besoin, elles se la donnent elles-mêmes et c'est toujour
s mieux et c'est toujours tant mieux. Une présence physique, matérielle, du partenaire suffit, présence immobile, muette, une figure figée dans la cire. Elles en ont leur beurre. Et enfin, qu'est-ce qu'elles nous disent qui n'est pas dans les mots qu'elles prononcent?

 

Publié le 02/04/2022


Mots clés :