9380a01945a23f0b76b6ead789c62f8a87180c25
444987962794f2bc88b96b7eff471c63c198e302
962ef21bee0283283537a7ddf5fb22a09fb64937
86dd3f272dfbe371a4d01b8fa857a43d9cbe3c11
Fermer
théâtre

Solo

Solo (2022)
Teresa Coutinho, artiste portugaise, partage ses interrogations sur la représentation de la féminité et la manière dont les femmes ont été façonnées par un imaginaire qui valorise la beauté et la passivité.

Elle questionne à la fois la misogynie débordante et crasse à l’oeuvre au théâtre et au cinéma, lieux d’identification et de catharsis par excellence, et les héritages que l’on reçoit de nos mères. Quel miroir nous est tendu à nous, spectateurs et spectatrices ? Elle s’inspire de l’essai de Laura Mulvey, Visual Pleasure and the Narrative Cinema (Plaisir visuel et cinéma narratif) pour l’appliquer au théâtre et montrer comment les femmes n’existent que dans le regard des hommes, et souvent comme objets érotisés. La recherche se mêle à l’autobiographie, Teresa Coutinho compose un trio de femmes qui présente ce qui l’a influencée dans la construction de son identité, en immersion dans les images. Solo, créé au Teatro do Bairro Alto à Lisbonne, en français et en portugais, navigue entre les déclamations cérémonieuses en drapés noirs, les vidéos filmées et projetées sur grand écran en direct et les pas dansés.

Publié le 26/04/2022


Mots clés :